Réconciliation
Le Théâtre Capitol de Moncton, au Nouveau-Brunswick, est situé sur le territoire traditionnel non cédé de la nation Mi'kmaq. Nous rendons hommage avec respect aux Mi'kmaq et à l'ensemble de la communauté autochtone du Canada, passée et présente, en honorant leur sagesse et leurs conseils dans le cadre de notre travail et de nos créations.
Le Théâtre Capitol reconnaît les répercussions persistantes de la colonisation et s'engage en faveur de la réconciliation, en soutenant les initiatives menées par les Mi'kmaq et les Wolastoqiyik et en s'informant sur leur histoire et leur culture.
Apprenez-en davantage sur les peuples autochtones de notre région.
Déclaration de réconciliation
En tant qu’organisme et leader culturel au cœur de la région du Sud-Est, le Théâtre Capitol reconnaît et adhère aux recommandations formulées par la Commission de vérité et réconciliation en 2015 et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Nous nous efforçons de veiller à ce que notre engagement auprès des artistes et des communautés autochtones soit toujours guidé par la compassion et la compréhension de l’histoire longue et douloureuse des préjudices causés aux communautés autochtones par la colonisation.
Nous visons un dialogue continu avec les artistes et les communautés autochtones dans un esprit d’ouverture et d’écoute afin de garantir que notre organisme prenne régulièrement des mesures pour offrir un espace culturel aux voix autochtones à travers nos programmes, notre leadership et nos initiatives.
Nous nous engageons à développer et à entretenir des relations avec les communautés autochtones dans un esprit de respect mutuel et de collaboration.
Notre priorité
Le Théâtre Capitol est fier de programmer régulièrement des artistes autochtones de toute l'île de la Tortue afin qu’ils puissent partager leurs histoires et leurs talents avec notre communauté. Notre objectif est de continuer à présenter les œuvres et les valeurs autochtones de la manière la plus authentique possible dans le cadre de notre programmation.
Voici quelques-uns des artistes que nous avons invités sur notre scène au cours des dernières années.
- Jeremy Dutcher
- Aysnababee
- Red Sky Performance
- PISUWIN, du Ballet Atlantique Canada
- Bear Grease The Musical
- Elisapie
- William Prince
- As You Like It / The Land Acknowledgement, de Crow’s Theatre
- Wolf Castle
- taqəš, du Ballet Kelowna
- Chimera Dance Theatre
- Silver Wolf Band
- Twin Flames
De plus, le Théâtre Capitol continuera d’offrir à son personnel, à ses bénévoles et à ses dirigeants des occasions d’apprentissage sur les enjeux, les perspectives et l'histoire des Autochtones, ainsi que d’élaborer des politiques visant à réduire les obstacles qui empêchent les Autochtones de participer à nos programmes et à notre communauté commune.
Ce que nous désirons accomplir
Alors que nous continuons de développer notre mandat et notre vision stratégique, le Théâtre Capitol s’efforcera de rencontrer et de nouer des partenariats avec les dirigeants des communautés autochtones locales afin qu’ils puissent déterminer eux-mêmes comment nous pouvons soutenir leur travail. Ensemble, nous cherchons des moyens de faciliter les conversations, de développer nos programmes de réconciliation et de garantir nos engagements envers l'ensemble de notre communauté.
Avez-vous une initiative que vous aimeriez nous suggérer ou partager avec nous? Faites-le-nous savoir!
Écrivez-nous à